Emmanuel : « Le lien social qu’apporte le bénévolat est mon carburant. »

Après une vie professionnelle passée dans le secteur associatif et l’insertion professionnelle, Emmanuel a rejoint le groupe d’Albi en novembre 2022. C’est avec passion et envie qu’il donne beaucoup de son temps pour accompagner des personnes en recherche d’emploi.

1 / Comment avez-vous connu Solidarités nouvelles face au chômage ?

J’ai travaillé dans le secteur associatif pendant 30 ans, souvent à des postes de direction, dans des structures agissant pour l’insertion professionnelle et l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi.

En prévision de ma retraite, j’ai préparé ma succession professionnelle mais aussi la suite de mon parcours. Je voulais absolument continuer à développer ma relation avec les chercheurs d’emploi. Aussi, lorsque j’ai lu un article dans la presse régionale qui parlait de SNC, cela a tout de suite résonné en moi.

2 / Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans le projet SNC ?

Après de premiers échanges avec les bénévoles du groupe et la salariée référente, j’ai participé à une première réunion mensuelle et rapidement commencé les accompagnements. Comme il y a eu beaucoup de départs de bénévoles au moment de mon arrivée, je suis directement devenu co-responsable du groupe.

Le bénévolat était dans mes gènes ! Mon envie de continuer à agir chaque jour dans ce secteur d’aide à la recherche d’emploi m’a permis de m’épanouir dès le premier jour au sein du groupe d’Albi.

Je peux ainsi continuer à avoir cette relation privilégiée avec les personnes en recherche d’emploi, tout en apportant au groupe mon réseau de contacts et mon expertise.

L’ambiance au sein du groupe est très conviviale. Il y a une grande diversité de personnalités et une envie commune d’agir très galvanisante. Avec Philippe, l’autre co-responsable du groupe, nous veillons à ce que les autres bénévoles soient inclus par exemple lors de rendez-vous partenaires, afin que la vie du groupe soit vraiment l’affaire de chacun et chacune.

3 / Que vous apporte cette expérience ?

Dans le cadre de mon engagement bénévole, je ne fais les choses que par plaisir, ce qui n’est pas toujours le cas dans le travail.

Lors de mon passage à la retraite, j’avais très peur de l’absence d’activité ou de contacts. C’est pourquoi cet engagement me comble. Il m’apporte du lien social, des échanges et des moments de vie qui sont mon carburant, ma renaissance.

Voir une personne en face de soi revivre et être fière, après avoir un déclic professionnel est d’une grande satisfaction et une expérience unique. Même physiquement, ces personnes changent et retrouvent une nouvelle énergie. L’accompagnement de SNC permet de leur tendre un miroir : elles voient leurs propres richesses et retrouvent la force de les développer.

4/ Un souvenir marquant ?

Une personne que nous n’avions rencontrée qu’une fois suite à un long burn-out nous a contacté pour un second rendez-vous. En arrivant, je l’ai vue trépigner d’impatience. Depuis notre dernier échange, elle avait fait une formation, préparé de nouveaux dossiers de recherches et avait une joie incroyable d’en témoigner auprès de nous. Alors que nous ne l’avions vue qu’une seule fois, la confiance s’était créée directement.

Cet exemple incarne tout à fait la lignée des valeurs de SNC : la confiance et le partage. En tant que bénévole, on apporte de l’écoute, du conseil, et de la disponibilité en complément des services publics de l’emploi. On reçoit en retour de l’expérience, des histoires et des vécus qui n’ont pas de prix. C’est une relation d’égal à égal qui se construit avec chaque personne que l’on accompagne, sous le signe de la bienveillance et de la relation humaine. N’hésitez pas à faire appel à SNC !