Logo SNC

L'accompagnement

L’accompagnement s’adresse à tout chercheur d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications, son domaine d’activité ou sa durée de chômage.

• Nous proposons un accompagnement personnalisé à chaque chercheur d'emploi, par deux membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. L’accompagnement offre au chercheur d'emploi :
    - une écoute, un soutien humain et une aide à la reprise de confiance
    - un soutien méthodologique pour reconstruire son projet professionnel et orienter ses recherches
  • Le chercheur d’emploi rencontre ses deux accompagnateurs régulièrement et au rythme qui lui convient (en général deux fois par mois). Le chercheur d’emploi sera ainsi épaulé jusqu’à ce qu’il retrouve un travail stable.

L’accompagnement SNC est complémentaire des dispositifs du service public de l’emploi et de l'action des autres associations.

• Les membres accompagnateurs font partie d'un groupe de solidaritéChaque groupe de solidarité est composé d’une douzaine de personnes bénévoles sur un territoire localisé (quartier, arrondissement, ville, entreprise). Ses membres sont en lien avec les acteurs locaux (associations, centres d’action sociale, Pôle emploi, mairies, etc.).
  • Chaque groupe se réunit une fois par mois pour :
    - Faire le point des accompagnements en cours : le groupe de solidarité est un lieu de régulation et un réseau de compétences au service des accompagnateurs,
    - Trouver de nouvelles personnes à accompagner,
    - Echanger sur la vie de l'association,

Un plan de formation spécifique est proposé aux membres accompagnateurs par l'association.

SNC_regards_croises
Regards croisés sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi et spécificités de l'accompagnement de Solidarités Nouvelles face au Chômage

Etude réalisée à partir d’enquêtes effectuées par des étudiants et par un sociologue, et inspirée de l’expérience des bénévoles de l’association. Elle décrit les attentes des chercheurs d’emploi, dresse un panorama des différentes offres d’accompagnement et fait ressortir la spécificité de l’accompagnement SNC.

Nos implantations

Etre aidé

Devenir bénévole

Donner ou adhérer

Proposer un emploi

Journalistes

SNC-espace-membres

LFE Laureat Logo

btn faireundon

espace-vertical

facebook2 twitter2 viadeo2 linked2 Dailymotion feed-rss2

Permanence chercheurs d'emploi : 01 42 47 13 41 / Secrétariat national (28 rue Etienne Marcel - 75002 Paris) : 01 42 47 13 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.